Alice Savoie

Alice Savoie est diplômée d’un BTS en communication visuelle de l’École supérieure des Arts appliqués Duperré et un diplôme supérieur des Arts appliqués (Dsaa) en création typographique à l’École Estienne, ainsi que d’un Master of Arts in Typeface design décerné par l’université de Reading (Royaume-Uni). De 2008 à 2010, elle travaille pour la compagnie britannique Monotype Imaging, participant à la création de caractères d’entreprise pour des clients internationaux (The Times, Turner Broadcasting, Ogilvy, etc.). Elle développe des systèmes multi-scriptes, incluant des caractères latins, grecs, cyrilliques, hébreux, etc. Elle a également contribué à la réalisation de nouveaux caractères pour Monotype, notamment la famille Ysobel en collaboration avec le designer britannique Robin Nicholas.

« Les Grecs du Roi ont toujours été une inspiration. Ce sont des caractères fluides, le rythme y est très intéressant. »

Depuis octobre 2010, Alice Savoie travaille sur un doctorat en histoire de la typographie, en collaboration avec l’université de Reading et le Musée de l’Imprimerie de Lyon. Ses recherches portent sur la création de caractères en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement durant l’ère de la photocomposition. Elle poursuit son activité de dessinatrice de caractères, partageant son temps entre l’Angleterre et la France.

pour aller plus loin

Le site d’Alice Savoie : www.frenchtype.org